Un nouveau musée du tapis boucharaouite !

boucharouite musée

A découvrir …. le tapis boucharaouite … un artisanat populaire remis à l’honneur

Ce nouveau musée vient enrichir l’offre des lieux à Marrakech que vous aurez à cœur de découvrir. Hébergé dans un riad de charme, et consacré aux arts populaires, ce musée possède quelques antiquités, une belle collection d’iconographie de Mohamed V. Il révèle en particulier une superbe collection de tapis boucharouites (tapis fait du recyclage de vêtements mis au rebus) et Zindekh (tapis brodés, réalisés sur une trame de sacs de céréales en matière synthétique).

Depuis plusieurs années le propriétaire avait acheté auprès de bazaristes avertis des pièces parmi les plus remarquables pour les présenter en Europe. L’idée d’un Musée est venue fortuitement, au moment où il envisageait de mettre en vente son riad. C’est en passionné, et avec beaucoup de gout, qu’il a changé la fonction de sa maison, tout en lui conservant l’esprit d’une demeure.

Ces tapis sont souvent considérés comme un artisanat mineur ; l’exploration de cet étonnant musée révèle, au contraire, le talent insoupçonné d’artistes inconnues nichées dans le Haut Atlas. La scénographie, la proximité avec des toiles contemporaines, mettent en exergue l’étonnante modernité de toutes ces œuvres.
A découvrir absolument !

Le Musée Boucharouite est situé au 107, derb el cadi (bonne signalétique) à Azbest.
De la place des Epices (Rahba Khédima) remonter vers le nord ; au niveau du marché berbère (fruits et légumes) au lieu de tourner à gauche vers la Médersa Ben Youssef, vous tournez à droite ; vous prenez ensuite le deuxième derb à droite, en face la mosquée Azbest.
Entrée 40 Dhs (gratuit pour les moins de 16 ans)
Ouvert de 9H30 à 18H00. Fermé le dimanche et en août.
Salon de thé avec encas.

0524 38 38 87 – museeboucharouite@gmail.com