Le travail artisanal du cuir au Maroc

tanneur-cuir-fes-maroc

 

Le travail du cuir est l’une des plus grandes spécialités de l’artisanat marocain. Le savoir-faire issu de la tannerie, puis de la maroquinerie, figurent parmi les premiers à être entré dans l’histoire. En effet, le peuple berbère s’est notamment illustré par un travail méticuleux des cuirs à travers les siècles.

La maroquinerie permet de concevoir une variété d’objets : babouches, ceintures, vêtements, sacs à main, valises, poufs… Chaque ville est spécialisée dans un type de production particulier et on trouve à Fès, Rabat, Meknès ou encore à Marrakech des quartiers entièrement occupés par des tanneries.

Circuit des villes impériales du Maroc

 

 

 

L’artisanat marocain du cuir, un savoir-faire millénaire

Le mot  « marocain » est aujourd’hui un mot usuel pour désigner le travail du cuir. C’est au XIVème siècle que l’on commence à entendre parler du terme « marocain », désignant le cuir de chèvre et de mouton tanné ou teint du côté du poil. Du traitement des peaux de bêtes à la confection d’articles de maroquinerie, le travail du cuir remonte à plus d’un millénaire au cœur de la médina de Fès, ancienne ville impériale située au Nord-Est du Maroc.

La ville de Fès détient l’histoire et le savoir-faire des arts traditionnels. Sa médina abrite en son cœur de nombreux artisans dont la hiérarchie est structurée : maîtres artisans ou « maâlem » en arabe, artisans et apprentis se transmettent l’art de la maroquinerie au fil des générations.

Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1981, ce lieu d’histoire regroupe par quartier les activités artisanales qui font sa renommée : le quartier nejjarrines pour les menuisiers, celui de semmarine pour les dinandiers (travail du cuivre, de l’étain ou du fer-blanc) et bien-sûr le quartier des dabbaghines pour les tanneurs. Les techniques historiques de travail de la matière sont conservées précieusement dans ce lieu pour conserver authenticité et qualité des produits.

 

La maroquinerie, une technique riche et variée

artisanat-maroquinerie-cuir-marocLa confection du cuir est une tradition ancrée dans la culture des plus grandes villes du Maroc comme Fès ou Marrakech. L’ampleur est telle que l’on retrouve aujourd’hui des quartiers entiers de ces villes dédiés au travail du cuir, où les artisans tanneurs travaillent dans la pure tradition marocaine.

Les techniques de travail varient selon les régions du Maroc. Ainsi, la ville de Fès est rendue célèbre pour la confection des sacs et portefeuilles teints en vert ou en rouge et appliqués aux dorures. A Marrakech, on découvre de nombreux articles de cuir rebrodé de fils de couleurs ou de fines lanières de peau. Enfin, c’est à Rabat que s’illustre le mieux l’élégante technique du repoussage de cuir.

Ainsi, le cuir marocain se distingue avant tout par la qualité de sa texture et son éclat durable. Qu’il soit de mouton, de chèvre, de veau ou de chameau, ce cuir s’intègre dans toutes les confections de maroquinerie. Des maîtres artisans talentueux 

donnent naissance à de sublimes créations : portefeuilles, pochettes, ceintures, sac à main, sacs de voyage… Finalement, le métier de maroquinier se transmet  au fil des générations, tout en insérant une modification du style au fil du temps et des inspirations.

 

Se rendre au quartier des tanneurs à Marrakech

excursions-marrakech-private-resort

 

Le quartier des tanneurs de Marrakech se trouve dans la partie Est de la médina près de la porte Bab El Sebbagh. Isolé des souks de la ville, c’est l’endroit idéal pour découvrir tous les secrets de la technique de travail du cuir.

L’agence de location saisonnière Marrakech Private Resort vous accueille présente des formules tournées vers un tourisme de luxe, offrant un très grand confort et un service personnalisé à destination des besoins du client. Son service de conciergerie premium vous accueille et vous conduit dans des lieux originaux. L’établissement vous délivre des contraintes de l’organisation pour ne vous laisser que le meilleur : le plaisir de la visite. Nous vous conduisons au quartier des tanneurs afin de découvrir les méthodes ancestrales par lesquelles on transforme les peaux d’animaux en cuir souple.

L’odeur forte du travail du cuir vous plonge directement dans un lieu  réunissant tanneurs, teinturiers et maroquiniers. Des brins de menthe à placer sous le nez vous sont distribués pour ne pas être incommodés par l’émanation. Un guide vous présente alors le processus de tannage : les peaux sont macérées dans de grandes cuves afin d’être nettoyées et assouplies. Elles sont suites battues, séchées puis colorées selon les besoins et les goûts.

Réaliser une excursion avec Marrakech Private Resort

Categories : Actualités