Marrakech : les lieux à visiter pour les passionnés de littérature

maison-poesie-marrakech

La Maison de la Poésie de Marrakech

Vous êtes amoureux des livres et des mots ? Vous ne résistez pas à l’envie de visiter librairies et bibliothèques lorsque vous êtes en voyage ? Cela tombe bien, Marrakech regorge de lieux littéraires pleins de charme qui vous initieront à la littérature et à la culture marocaine. Visite guidée des institutions littéraires les plus emblématiques de la ville.

 

La Maison de la Poésie de Marrakech

La Maison de la Poésie a été inaugurée en 2017 au sein de la Maison de la culture Daoudiate de Marrakech, au cœur de la médina. Elle organise de nombreux événements (rencontres, lectures, conférences…) pour promouvoir la poésie et la littérature marocaines. La Maison de la Poésie est aussi à l’origine de la création du Festival de la Poésie Arabe à Marrakech en septembre.

 

La Bibliothèque Ben Youssef

Dépendance de la médersa Ben Youssef, ancienne école coranique, cette bibliothèque érigée au XIIème siècle est l’une des plus prestigieuses du Maghreb. Elle renferme de nombreux manuscrits rares, notamment de très anciens Corans, dont certains sont inscrits au Patrimoine national. La Bibliothèque Ben Youssef est fréquentée par de nombreux chercheurs et universitaires.

 

lieux-litteraires-marrakech

La librairie Chatr

Située dans le quartier de Guéliz, la librairie Chatr est l’une des plus anciennes de Marrakech. Elle propose une large sélection de romans, de biographies, mais aussi de livres sur le Maroc. La librairie Chatr organise aussi des rencontres culturelles et littéraires.

 

Le café littéraire Dar Cherifa

Situé dans le quartier Mouassine, au cœur des souks, le café littéraire Dar Cherifa est un lieu de culture et d’échanges incontournable de Marrakech. Installé dans une somptueuse demeure datant du XVIème siècle, il offre un cadre magique dans lequel déguster de bons plats marocains tout en feuilletant les livres en libre accès. Le café littéraire Dar Cherifa organise aussi régulièrement des rencontres littéraires, vernissages et soirées artistiques.

 

Les bouquinistes de Bab Doukkala

La porte de Bab Doukkala, au nord-est de la médina, est le lieu de rassemblement des bouquinistes de Marrakech. Dans leurs kiosques installés le long des remparts, ils vendent toutes sortes de livres d’occasion en arabe, français et anglais. Un bon plan pour découvrir la littérature marocaine et échanger ses livres lus !

Categories : Actualités