La musique et les instruments traditionnels marocains

Le multiculturalisme de la musique marocaine s’est nourri à travers son histoire et ses traditions millénaires. Au Maroc, la musique accompagne des moments de vie quotidiens mais également des instants plus mystiques de la société. La musique s’exprime sous de nombreuses formes et à travers des instruments propres à la culture marocaine : 

instrument bendir credit marocain biz

Un bendir © www.marocain.biz

Un guembri

instrument darbouka credit music berbere

Une darbouka

  • Le « melhoun » est une musique traditionnelle qui date du XIIe siècle. A l’origine, c’est une musique qui se transmet par la parole avec des poèmes qui chantent la vie quotidienne dans les médinas. Cette forme s’est ensuite accompagnée d’instruments tels que le « oud » (de la famille des instruments à cordes pincées, proches du luth) ou le « bendir » (instrument à percussion).
  • Le « châabi » est une musique de fête que l’on joue souvent dans les mariages. Des textes légers sont chantés par des chanteurs de charme. Le tambour en céramique « derbouka » retentis alors dans ces événements. 
  • La « dakka marrakchia » : musique rituelle et folklorique typique de la ville de Marrakech. Ces sons ont souvent une fonction religieuse puisque le nom du Dieu « Allah » est invoqué de façon à prévenir d’éléments que l’on crains comme la sécheresse ou les tempêtes.
  • La musique des gnaoua, arrivée de l’Afrique subsaharienne par les caravanes, possède une rythmique toute particulière. Le « gembri » est l’instrument principal de ces sonorités uniques.

La ville d’Essaouira accueille chaque année le festival gnaoua. Durant plusieurs journées, des animations et concerts de musique gnaoua sont proposés aux visiteurs ! Le Marrakech Private Resort propose de nombreux circuits thématiques pour faire découvrir toutes les richesses du Maroc à ses voyageurs.

 

Organiser un circuit thématique à Marrakech

 

La Place Jemaa El-Fna, coeur vibrant et musical de Marrakech

 

La place Jeema El-Fna est le coeur vibrant de la médina de Marrakech. Plus d’un million de visiteurs s’y rendent chaque année. C’est un espace de vie où se côtoient cafés, restaurants, charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, conteurs mais également musiciens ! 

En soirée, des formations de musique gnaoua, qui mêlent chants et danses, retentissent sur la place. On y observe des instruments traditionnels tels que les « qaraqebs » des castagnettes métalliques mais aussi le « guembri » un instrument proche du luth. On peut également entendre de la musique de cortège avec le « ghaïta » un hautbois très criard et le « tabala » un tambour. 

Pour en savoir plus sur la place Jeema El-Fna, découvrez un article dédié : https://www.marrakech-private-resort.com/decouvrez-la-place-jeema-el-fna-de-jour-et-de-nuit/

 

 

 

A Marrakech, le musée Mouassine dédié à la musique marocaine

Le musée Mouassinemusée de la musique – est une institution à Marrakech. Le bâtiment est un riad restauré dont l’architecture est héritée de l’époque arabo-andalouse des 16ème et 17ème siècles. 

Les expositions reflètent la diversité musicale au Maroc et les traditions millénaires qui ont traversé le temps. Musique berbère descendue des vallées du Haut-Atlas, musique daqqa de Marrakech ou encore musique gnaoua arrivée de l’Afrique subsaharienne par les caravanes… La richesse de cette histoire n’est plus à prouver. 

Un circuit virtuel et auditif est proposé aux visiteurs. Dans des salles dédiées, des documentaires exclusifs sont projetés et des instruments de grandes valeurs sont exposés pour nous permettre de découvrir l’histoire des traditions musicales du Maroc. 

Notre conseil : profitez à la fin de votre visite de la terrasse panoramique du musée. Elle vous permettra d’admirer la médina de Marrakech et une vue splendide sur l’Atlas ! 

Notre coup de coeur : les soirées de musiques traditionnelles proposées 3 fois par semaine d’octobre à mai. Les lundi, mercredi et vendredi, les visiteurs sont conviés à un concert précédé d’une présentation sur l’architecture du bâtiment.

Adresse : 4, Derb El Hammam, quartier Mouassine. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. 

Site internet : museedemouassine.com

 

Je souhaite effectuer un circuit avec le Marrakech Private Resort

Categories : Actualités