Conseil pratique : le savoir-vivre au Maroc

Le Maroc vous a depuis toujours fait de l’œil, vous y rêviez et vous avez décidé de sauter le pas et d’y réserver vos vacances. La location de votre villa de luxe pour Marrakech est faite et vos bagages sont prêts. Le soleil, les souks et les tajines n’attendent plus que vous mais vous avez oublié quelque chose d’important : les règles à respecter ! Sachez qu’au Maroc, le savoir-vivre est important et les règles sont différentes. Découvrez les choses à faire et à ne pas faire pour passer des vacances à Marrakech en toute immersion avec la population.

savoir vivre au maroc

Les choses à faire dans un pays marocain :

Au quotidien

Il existe des règles de savoir-vivre à respecter au Maroc. Sans elles, cela pourrait porter préjudice au déroulement de vos vacances à Marrakech. Voici une liste non exhaustive des choses à faire au quotidien d’après la tradition marocaine, cela vous permettra de faire bonne impression auprès des habitants.

Lorsque l’on vous offre un thé, vous êtes dans l’obligation d’accepter. C’est très malpoli de refuser. Même si vous n’aimez pas le thé ou que vous n’avez pas soif, forcez-vous.

Le marchandage est une véritable tradition au Maroc. N’hésitez donc pas à négocier les prix et échanger avec les commerçants. Cependant, ne tombez pas dans le piège du touriste arrogant, cela doit se faire dans un respect mutuel.

Avant de prendre en photo une personne, demandez-lui obligatoirement son accord, cela est plus correct car l’intégrité est très importante au Maroc.

Si vous êtes une femme, faites attention à votre tenue vestimentaire. Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l’extrême bien évidemment.

Avant d’entrer dans une pièce, il est impératif de se déchausser si des chaussures sont posées à l’entrée. C’est aussi un signe de politesse et de courtoisie.

Lors des différentes prières, certaines choses sont à respecter. En effet, il faut se faire discret pendant les prières, ce qui passe par le fait de parler à voix basse pour ne pas déranger les personnes. De la même façon, restez mesuré lorsque vous passez devant un cimetière ou une mosquée. Enfin, pendant la période du ramadan, la discrétion est de mise concernant le fait de boire, de manger ou fumer. Évitez ainsi de le faire en public pendant cette période.

Aucune obligation ici, mais il est toujours agréable d’entendre des touristes utiliser des mots et phrases de la langue locale. Apprenez ainsi des mots de politesse arabes tels que « Salam Alekum » pour saluer et « Choukran » pour remercier.

Enfin, si vous décidez de faire appel à une agence de location de villa à Marrakech, soyez polis et bienveillants, nous saurons vous le rendre !

En cas d’une invitation dans une famille

Lorsque vous êtes invités chez des amis ou dans une famille marocaine, il faut être encore plus rigoureux dans ses façons de faire et ses pratiques. L’objectif est d’assimiler les coutumes et habitudes pour donner une très bonne première impression.

Dès l’arrivée, il est très bien vu d’arriver avec un petit cadeau, des fleurs ou des pâtisseries. Ensuite, de la même façon que dans les lieux publics, déchaussez-vous si vos convives font de même.

Lorsque vous passerez à table, il est important d’attendre que le maître de maison déclare « Bismillah », cela se traduit par « au nom de Dieu » et annonce le début du repas. Pendant ce dernier, n’hésitez pas à gouter à tout, même si vous êtes sûr de ne pas aimer. Si on vous pose des questions indiscrètes, ne voyez pas ça d’un mauvais œil mais plutôt d’une forme de curiosité, et répondez-y sans tabou. Enfin, pendant que vous mangez, utilisez votre main droite car la main gauche est caractérisée comme « impure ».

Les choses à ne surtout pas faire dans un pays marocain :

L’importance de la religion et de l’autorité

Au Maroc, il est très sensible de parler de religion ou de l’autorité du pays, surtout si c’est de manière péjorative. Il faut donc faire très attention et peser ses mots. Par exemple, il est très mal vu de contester la monarchie du pays. Même si un marocain vous pose la question, il faut examiner avec attention les mots utilisés. Concernant la religion, c’est encore plus sensible, c’est un sujet difficile, à prendre avec des pincettes.

De la même manière, les lieux de cultes sont des endroits très pris au sérieux. Ainsi, s’il n’est pas destiné au tourisme, il est très mal vu de rentrer dans un lieu de culte musulman pour un touriste (seulement pour visiter).

Une attitude respectueuse et mesurée

Au quotidien, il faut mesurer son attitude pour ne pas avoir de problèmes. Ainsi, très similairement à ce qui a été dit précédemment sur les choses à faire, il est très compliqué de porter une tenue vestimentaire trop dénudée. Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).

Certaines pratiques quotidiennes sont aussi à prohiber. Étant un pays majoritairement de confession musulmane, l’alcool est mal vu. Si vous en buvez en public, cela est encore pire. A éviter !

Le Maroc est aussi sensible au donation et partage. Il est ainsi très mal vu de donner de l’argent à une personne qui vous offre de bon cœur un thé, un repas ou son hospitalité. Pour le remercier, privilégiez votre aide plutôt que de l’argent. De la même façon, c’est assez mal vu de donner de l’argent à un enfant qui mendie, privilégiez ici de lui donner de la nourriture, des jouets ou des bonbons par exemple…

Enfin, quelque chose d’assez important : la pudeur. Au même titre que la tenue vestimentaire, les marocains sont très pudiques en amour. Il faut ainsi éviter de se tenir la main en public ou tout acte démonstratif de ce genre, cela est mal vu.

Les conseils complémentaires et pièges à éviter

Commerce et arnaque

Nous vous avons expliqué que négocier était une bonne chose au Maroc. Cependant, il faut faire attention au produit contrefait. Souvent, vous avez réussi à baisser le prix mais il s’avère que le produit acheté est contrefait, et ne vaut finalement pas grand-chose, à faire attention !

De même, il existe des « contrefaçons » chez les guides marocains. Ils peuvent ne pas être certifiés et se faire passer pour des vrais guides alors que pas du tout ! Enfin, méfiez-vous des inconnus qui vous offrent des choses (des colis notamment), cela cache toujours quelque chose de louche.

Les pourboires

La question du pourboire est très culturelle et varie d’un pays à l’autre. Il faut savoir qu’au Maroc, le pourboire est facultatif. Il se donne en fonction de votre satisfaction vis-à-vis des différents services que vous avez perçus pendant votre séjour. A la fin de ce dernier, il faut faire individuellement différentes enveloppes à chacun des services en donnant une importance particulière (dans cet ordre) au guide d’abord, au cuisinier ensuite et aux autres pour finir. Rappelez-vous surtout que ce pourboire est facultatif.

Un bon tourisme est aussi un tourisme responsable

Aujourd’hui, le Maroc a de plus en plus conscience des problèmes environnementaux de la planète. C’est pourquoi il faut être totalement respectueux (des coutumes mais aussi de l’environnement). Quelques habitudes sont ainsi à prendre pour être encore mieux vu et par la même occasion préserver la planète. Il est ainsi logique de faire attention à votre production de déchets : déposez ainsi les papiers, sacs et emballages aux endroits prévus. De même, faites attention aux déchets quotidiens, les cigarettes, les pailles ou autres petits produits de consommation ne doivent pas être abandonnés dans la nature.

L’eau est aussi un problème mondial, elle est limitée et doit donc être utilisée proportionnellement à son utilité. Évitez donc les bains et privilégiez les douches courtes ! A grande échelle, cela fait une différence conséquente !

Finalement, l’objectif est de faire comme si vous n’étiez pas passé. Ne laissez rien derrière vous qui pourrait nuire à l’environnement ou à la population marocaine.

Pour se sentir comme chez soi, optez pour une villa de luxe à Marrakech

Il y a bien un moment où vous voudrez vous sentir libre et nous avons la solution ! Beaucoup de touristes optent pour la location de villa dans la belle ville de Marrakech. En choisissant nos formules de villa de luxe, vous aurez le privilège d’être libre et de pouvoir vaquer à vos occupations en gardant vos habitudes quotidiennes ! Et si vous venez visiter la ville pour un dépaysement total, le retour à la villa ne sera que plus agréable puisque vous mènerez vos vacances comme bon vous semble !

Categories : News