Découvrez la place Jeema-El-Fna de jour et de nuit

La place Jemaa el-Fna est le principal carrefour de la ville vers où tout se concentre. Située au pied du minaret de la célèbre Mosquée de la Koutoubia et non loin du Palais Royal, elle est la porte d’entrée dans les souks de la Medina.

Depuis sa fondation au XIème siècle, elle est devenue le symbole de la ville et offre une concentration exceptionnelle de traditions populaires. Elles s’expriment à travers la musique et de nombreuses expressions artistiques de jour comme de nuit.

Si vous vous rendez au Marrakech Private Resort, la place Jeema El Fna fera forcément partie de vos visites dans la ville ocre. Un endroit incontournable à ne pas manquer !

 

place jeema el fna nuit

La place Jeema El-Fna de nuit

Histoire de la place Jemaa el Fna à Marrakech

Entre le XIIème siècle et la fin du XIVème, la place était le lieu des décisions de justice. Elle est décrite pour la première fois dans les récits historiques sous le nom de « Place des Trépassés ». C’est un lieu où se serait appliquées les peines de justice : pendaison et décapitation. En outre, l’esplanade était également utilisée à des fins militaires pour réaliser des parades.

Au XVIIème siècle, l’épidémie de peste décima une partie de la population ainsi que le sultan Ahmed el-Mansour. En conséquence, la place pris le nom ombreux de la mosquée anéantie qui devait voir le jour « Jemaâ el Fna ».

 

Enfin, la place fut rapidement devenue le lieu des échanges commerciaux. La raison étant son lien stratégique entre les villes de l’Ouest et les terres de l’Atlas. Proclamée en 2001, elle est inscrite depuis 2008 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Les stands de restauration à ciel ouvert

La place Jeemâ el Fna est assez déserte le matin. Au fil de la journée, la place s’anime et de nombreux étales s’installent les unes après les autres pour proposer de quoi manger sur place. C’est bien la nuit que l’ambiance de cette place mérite le détour ! Des restaurants ambulants et éphémères sont installés, tables et bancs à proximité pour que les passants prennent place dans ce festin en plein air.

Il est possible de déguster des plats typiques marocains : de succulentes grillades avec des brochettes de viandes, des méchouis, des soupes traditionnelles (harira) et même des escargots marocains (bol d’escargots au bouillon de poivre). Comment ne pas craquer pour ces calèches de jus d’orange frais, de pamplemousse ou encore citron ! Et comme digestif, le traditionnel thé à la menthe accompagné d’un délicieux chebakia, gâteau marocain recouvert de miel et sésame.

 

charmeur serpent marrakech

Les charmeurs de serpent

Le folklore de la place : un espace de vie

C’est bien sur cette place que se concentre tout le folklore de la ville : charmeurs de serpents, tatoueurs au henné, vendeurs d’eau ambulants, marchands de tapis…

La place grouille telle une fourmilière et s’animer aux sons des instruments berbères : rythmes lancinants des qraqebs (castagnettes) et des bendirs (tambourins).

On peut également y entendre des conteurs qui mêlent le geste à la parole pour enseigner, divertir et charmer le public. De nos jours, ils adaptent leur art au monde contemporain.  Ils improvisent  sur la trame d’un texte ancien, rendant ainsi leurs récits accessibles à un plus large public.

 

 

Notre recommandation : Festival International du Film de Marrakech

Depuis 2001, la Place Jemaa El Fna Marrakech accueille chaque année durant le mois de décembre le fameux Festival International du Film de Marrakech. Un écran géant est installé et l’espace se transforme en une gigantesque salle de cinéma. Ainsi, des stars du grand écran s’y rendent pour projeter leurs nouveaux films, attirant des milliers de marocains mais aussi les cinéphiles du monde entier !

Comment se rendre sur place ?  Le Marrakech Private Resort vous propose un service de transfert et de location de voitures !

 

Categories : News