Les spécialités culinaires de Marrakech

Marrakech est une ville touristique déjà très prisée par les vacanciers. Elle est notamment connue pour sa variété en termes de plats culinaires. Caractérisée par un mélange de colorations, d’épices savoureuses et d’ingrédients locaux, la gastronomie est unique en son genre. Découvrez dans cet article les principaux mets de « la ville rouge » qui transformeront vos vacances en véritable salon de dégustation grandeur nature.

Les spécialités incontournables de la ville de Marrakech

Diverses spécialités sont à la disposition des habitants. Autant originales les unes que les autres, il est inévitable de les goûter et de découvrir les nouvelles saveurs qui vont sont proposées.

L’incontournable couscous

Il représente l’un des plats emblématiques de la région du Maghreb et une des spécialités du Maroc. Le couscous peut être servi de différentes façons. Dans la majorité des cas, on le trouve accompagné d’un ragoût de légumes et de certaines variétés de viandes, dans une présentation typique des pays maghrébins : le plat en terre cuite traditionnel. Il représente, avec le tajine, un des plats de base représentant la culture culinaire du Maroc.

Le tajine : le plat traditionnel

Autre spécialité incontournable du pays : le tajine. Plus qu’un plat, il représente une véritable tradition du pays. Il se prépare d’une certaine façon mais surtout se mange d’une façon originale ! En effet, c’est un plat familial et plutôt convivial qui est proposé sur une table basse accompagné de petites galettes de pain et destiné à être mangé à la main (avec le pouce, le majeur et l’index). Il est composé d’un mélange de tout un tas d’ingrédients, pouvant aller de la viande, de la volaille au poisson jusqu’aux légumes, avec bien entendu un accompagnement d’épices et d’huiles d’olives. Le tajine peut ainsi se présenter de différentes façons : il peut être au poulet, au poisson, à l’agneau, aux pruneaux ou encore aux légumes (et autres). Face à tant de possibilités, il est ainsi possible de se nourrir de tajines tous les jours sans jamais manger la même chose !

La pastilla : le feuilleté oriental

C’est encore un plat traditionnel du Maghreb, destiné à des évènements particuliers comme des fêtes, mariages etc. Servi avant le plat principal, ce plat est composé d’un feuilleté constitué d’oignon, de volaille (poulet, pigeon…) ou de fruits de mer. Ces aliments sont accompagnés de différents arômes comme du persil, des œufs durs, des amandes, de la coriandre et de la cannelle pour couronner le tout. La pastilla est unique en fonction d’où on la prépare. Au Maroc, il existe la pastilla salée qui est composée de pigeon et d’amandes (avec toujours une possibilité de variantes comme du poulet ou de fruits de mer), mais il est aussi possible de la manger sucrée avec des feuilles de brick frites préparées avec du miel et des amandes, et accompagnées d’une crème appelée « knaffa ».

Le msemen : la crêpe gourmande du Maghreb

Caractérisée par une crêpe délicatement feuilletée constituée de farine de blé, d’eau et de semoule fine, le msemen est un plat maghrében. La particularité du msemen est que la crêpe est cuite sur une plaque en fonte et est servie aussi bien sucrée que salée, selon les goûts. Il est ainsi possible d’en manger à n’importe quelle heure de la journée, avec des aliments légers comme du miel ou du sucre, ou directement en plat avec un assortiment de viandes, de légumes et d’oignons.

La briouate : le samoussa marocain

Signifiant littéralement « enveloppe », le briouate est un beignet triangulaire issu d’une pâte de blé (ou de brick) composée d’une farce renfermant de la viande ou des légumes. Incontournable pour les apéritifs, il est possible de le farcir de poulet, de fromage, de thon, de viande hachée ou encore de légumes. Il est très efficace et propose une mise en bouche particulière en attendant le plat principal.

La tanjia : le savoir-faire à la marocaine

Pour ce dernier plat, nous nous attaquons au plat symbolique de la culture de Marrakech. Il est préparé de façon minutieuse et se consomme historiquement pour certaines occasions. En effet, c’était un plat préparé par les hommes pour les hommes les vendredis soirs. Aujourd’hui, tout le monde en raffole, et en particulier les touristes ! Tout d’abord, la tanjia cuit dans une jarre en terre cuite qui lui a notamment attribué son nom (la tanjia). Elle est composée de morceaux de viande vernis d’une marinade de sel, de safran, de cumin, de ras-el-hanout et d’un peu d’eau. On rajoutera ensuite un peu d’ail, d’huile d’olive, de citron confit et de smen (représenté par un beurre rance du pays). Le tout est cuit dans la jarre recouverte de papier. C’est là que le plus dur arrive : la cuisson. La tanjia se prépare la veille et doit cuire toute la nuit dans des cendres chaudes pour être prête le lendemain. Un plat tant alléchant par la variété de ses aliments que par la complexité de la préparation !

Le thé à la menthe : la boisson incontournable

On ne l’annonce plus, le thé à la menthe est l’étape indispensable à toute personne mettant le pied sur le sol marocain. Boisson symbolisant la convivialité et le partage, elle permet de se réunir autour d’une infusion de thé vert, d’eau et de sucre. Accompagné de petites pâtisseries, le thé vert offre à tous ses dégustateurs un moment unique de détente sous le signe de la convivialité marocaine.

Goûtez les spécialités culinaires dans une villa de luxe

Une gastronomie traditionnelle dans un lieu privilégié

Marrakech Private Resort propose la location de villa luxueuse dans la ville de Marrakech. En accompagnement, il y a la possibilité de s’offrir des services inédits. Par exemple, pour profiter pleinement de la gastronomie de « la ville rouge », les clients peuvent choisir une formule comprenant une gouvernante et une cuisinière directement à domicile. Cela permet de pouvoir goûter aux spécialités locales mais aussi de pouvoir le faire de chez-soi, dans un luxe inégalable. D’autres services complémentaires sont disponibles comme des massages, de l’animation ou encore de l’organisation d’évènements à domicile (cracheur de feu, DJ, danseuses orientales etc.). Tout est fait pour vivre une expérience inoubliable dans un luxe incomparable.

Louer une villa de luxe à Marrakech

Pour venir goûter les mets culinaires de la ville de Marrakech, rien de mieux qu’un endroit luxueux qui saura accueillir un groupe d’amis ou une famille. Marrakech Private Resort met à disposition des villas de luxe à louer. Nombre de chambres et salles de bain en fonction du nombre de personnes, grand salon avec baies vitrées, piscine privatisée et service supplémentaire de cuisine, le domaine dispose de tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve à Marrakech !

Categories : News