Où dormir à Marrakech ?

Le Maroc, la destination parfaite pour un dépaysement total pas très loin du territoire français. Après nos nombreux articles sur les choses à faire à Marrakech et comment préparer un voyage dans cette magnifique ville, nous allons nous poser les bonnes questions pour choisir l’endroit idéal pour dormir à Marrakech.

Tout d’abord, il est important de choisir le bon quartier pour passer un séjour qui nous ressemble.

Choisir son quartier :

L’ancienne Médina :

La médina est caractérisée par le cœur d’une ville traditionnelle suivant les anciennes coutumes, croyances et modes de vie d’une ville d’Afrique Orientale. L’ancienne médina de Marrakech se situe vers le côté Est de la ville et est une des plus grandes du Maroc avec ses 600 hectares de superficie. Elle est entourée d’une muraille de 10m sur une surface comptant 19km ! Si vous cherchez un endroit dépaysant, au cœur des traditions et de la culture de Marrakech, c’est le quartier qu’il vous faut. Fier de ses 1000 ans d’existence, l’ancienne Médina de Marrakech fait aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco et regroupe des endroits historiques comme la mosquée Koutoubia, le palais Bahia ou encore la place Jemaa El Fna.

Le quartier du Guéliz :

Ce quartier, situé au Nord-ouest de la ville, représente la partie moderne de Marrakech. Localisé à l’extérieur des remparts, vous trouverez une multitude de banques, de boutiques, de bars et de restaurants. Pour ceux voulant se sentir comme chez eux à Marrakech sans trop de pertes d’orientation et d’habitudes, c’est ce quartier qui vous correspond : convivialité et praticité au cœur d’une ambiance occidentale.

Le quartier de l’hivernage :

Enfin, le 3ème quartier de Marrakech, établi sur le côté Ouest de la ville : c’est le quartier onéreux par excellence. Composé de 2 grands casinos ainsi que du palais de la Mamounia, cet endroit est idéal pour les personnes aisées voulant avoir un confort garanti. Ses nombreux complexes hôteliers et clubs de qualité témoignent de l’importance du service de ce quartier. Cependant, il faudra sortir le porte-monnaie, ce n’est pas pour rien qu’il est reconnu comme le quartier chic de Marrakech.

Où dormir ?

Maintenant, le choix de l’habitation est à choisir selon vos critères. Dans tous les cas, que vous cherchiez un endroit culturel, moderne ou chic, vous serez servi, voyons les différentes possibilités pour savoir où dormir à Marrakech :

L’auberge de jeunesse : le choix économique

Pour ceux ayant peu de moyens pour voyager, l’auberge de jeunesse est bien l’endroit où se loger. Environnement collectif avec moins de confort mais peu onéreux, c’est idéal pour un groupe de jeunes voulant partir à l’aventure sans trop dépenser ! Les meilleures auberges du moment sont The Madrassa, Hostel Riad 33, et Riad Azalia (source : TripAdvisor). Le 1er étant hors des quartiers précédemment cités, tandis que les 2 autres se situent en plein cœur de la médina, jeunes gens, faites votre choix !

La location entre particuliers : l’entre-deux

Toujours dans l’optique de ne pas débourser des mille et des cents, la location entre particuliers peut être une bonne alternative. Moins cher car pas de frais d’agence, possibilité de négociation avec un propriétaire qui connaît les lieux par cœur, ce qui peut être un bon avantage. Si vous n’avez pas peur d’organiser vous-même vos vacances sans passer par une agence, ce moyen peut être pour vous, et ce, dans n’importe quel quartier de Marrakech !

Le riad : l’hôtel traditionnel

Si vous cherchez du confort dans un environnement typique et dépaysant, c’est bien le riad qu’il vous faut. Situé majoritairement dans le quartier de la médina, ce n’est pas ce qui manque. Idéal pour des personnes voulant passer des vacances dans un endroit luxueux et traditionnel à la fois, au cœur de la ville orientale. Les 3 meilleurs riads du moment sont le Riad Kheirredine, le Riad Le Clos des Arts et enfin le Riad Dar Anika (source : TripAdvisor).

La villa : le choix luxueux

Enfin, pour des vacances à plusieurs, dans un environnement tranquille et reposant, il y a l’alternative de la villa. Qui n’a jamais rêvé de louer une villa et d’en profiter avec un groupe d’ami à Marrakech ? Le séjour de rêve pour des personnes souhaitant être indépendants, coupé des touristes mais tout de même pas très loin de la ville : le rêve ! Si c’est ce que vous cherchez, c’est le moment de se lancer et de venir profiter des offres pour un séjour parfait.

Categories : News