Zoom sur les plus beaux jardins botaniques de Marrakech

Voyager au Maroc, c’est découvrir une culture riche et unique à travers des paysages à couper le souffle. Ce pays évoque à lui seul le charme de l’Orient. L’incroyable beauté de son patrimoine architectural et culturel séduit de plus en plus de touristes. Des palais luxueux aux souks colorés et parfumés, le Maroc regorge de divers paysages : déserts, oasis, vallées fertiles… Les villes du Maroc se distinguent par leurs spécialités mais aussi, par leurs différentes activités. Agadir, Casablanca, Rabat ou encore Marrakech… Toutes ces villes marocaines offrent des paysages uniques à foison. A Marrakech, vous aurez le choix parmi un grand nombre d’activités et de lieux touristiques à visiter : la Place Jemaa el-Fna, la Mosquée Koutoubia, la Ménara… et bien d’autres. Impossible de visiter Marrakech sans passer par la visite des nombreux jardins botaniques. Tous ont leur propre âme et leur propre atmosphère. En été comme en hiver, ces jardins botaniques sauront vous séduire. Voici un avant-goût avec notre sélection des plus beaux jardins botaniques de Marrakech.

Top 5 des jardins botaniques de Marrakech : une excursion pour éveiller vos sens

Tous différents mais à la fois tous similaires de par leurs origines, les jardins botaniques font voyager à travers une faune et une flore diverses.

Le Jardin Majorelle

Parmi le grand nombre de jardins botaniques qui composent Marrakech, le Jardin Majorelle est le plus connu d’entre eux. C’est en effet grâce au peintre Jacques Majorelle que ce jardin est né. Tombant amoureux de la ville de Marrakech, le peintre français achète une palmeraie afin d’y faire construire une villa-atelier d’artiste. Il acquiert par la suite un terrain contigu dans lequel il crée un jardin botanique autour du style impressionniste. C’est à partir de la structuration de ce jardin que Majorelle invente lui-même le bleu Majorelle, couleur intense et claire que l’on retrouve dans l’ensemble du jardin. En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachète le Jardin de Majorelle qui était voué à un projet hôtelier.

Ce jardin est un éventail de couleurs toutes aussi vives les unes que les autres. Il se compose également de plantes de toutes sortes et qui proviennent du monde entier. On peut y trouver aussi des petites tortues barbotant dans les petits coins d’eaux. C’est un cadre propice au calme et à la sérénité.

jardin-majorelle-bleu-verdures

Le Jardin de la Ménara

Ce jardin botanique est l’un des lieux symboliques de Marrakech. Il s’étend sur une vaste oliveraie, composée d’une bâtisse typique et d’un large bassin servant de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. De plus, et non loin des montagnes de l’atlas, le bassin est alimenté par l’eau provenant de ces montagnes grâce à un système hydraulique. Ici, vous trouverez la fraîcheur garantie sous l’ombre des multiples oliviers.

jardin-menara-marrakech

Le Jardin Cyber Parc

Situé entre la Médina et Gueliz et à deux pas de la place Jeema El Fna, le Cyber Parc est sans doute le jardin le plus connecté de Marrakech. Des bornes internet sont mises en place dans les quatre coins du jardin, pour permettre aux visiteurs d’avoir un accès internet gratuit. Il est connu pour sa grande fontaine centrale en zellige rappelant les patios de riads. Sa petite forêt et sa petite arène de gazon vous apportera fraîcheur et sérénité, à travers un décor authentique et d’origine.

cyber-parc-marrakech-verdure

Le Jardin de la Koutoubia

Accolé à la célèbre mosquée Koutoubia, ce jardin du même nom est orné de rosiers et d’orangers. Vous pourrez contempler de l’intérieur du jardin la mosquée qui le surplombe. Ce petit coin de verdure en plein ville, souvent méconnu par les touristes, vous charmera par son calme et ses multiples palmiers !

jardin-botanique-koutoubia-marrakech

Le Jardin Anima

S’étalant sur plus de deux hectares, le jardin Anima créé par André Heller est un des jardins incontournables à visiter près de Marrakech. Avec une vue grisante sur l’Atlas, ce jardin offre un moment de détente haut en couleurs. Vous pourrez découvrir une diversité de sculptures contemporaines et colorées !

jardin-botanique-anima-marrakech

Les jardins botaniques de Marrakech ne se limite pas à notre sélection de ces 5 jardins ! Il en existe de nombreux à visiter.

Les visites guidées des jardins botaniques : à qui faire appel ?

Ces jardins botaniques peuvent être ouverts au public gratuitement et pour certains, l’accès y est payant. Il vous sera possible de vous balader dans ces jardins par vous-même mais aussi, faire ces visites en tour de calèche, que vous trouverez sur la place Jeema El Fna. Vous pourrez arpenter la ville et ces jardins tout en étant informé par un guide des différents historiques des jardins botaniques. Cette sortie sera un incontournable pour votre séjour à Marrakech !

Categories : News