Agenda culturel de ce début d’année 2019, les fêtes et commémorations à ne pas manquer des 6 prochains mois ?

L’année 2019 s’annonce animée avec une multitude d’évènements à venir au Maroc et proche de Marrakech. Nous avons réalisé une sélection par thème pour ceux qui veulent se réunir pour faire la fête ou célébrer certains faits historiques. Si vous venez à Marrakech pour louer une villa de luxe pendant cette période, n’hésitez pas à visiter les lieux suivants pour animer encore plus vos vacances.

Un début d’année sportif avec le Marathon de Marrakech

marathon marrakechPour les plus sportifs, le marathon de Marrakech se déroule le 27 janvier 2019. Au programme un semi-marathon ou un marathon, au choix, qui se déroulera dans la belle ville de Marrakech. Idéal pour faire du sport dans un cadre communautaire, culturel et touristique. Les coureurs s’élanceront au côté de 5000 marathoniens provenant du monde entier, pour une chevauchée longeant les remparts, les palmiers et oliviers de la ville de Marrakech.

Besoin d’animation ?

Plusieurs évènements festifs sont prévus pour ce début d’année 2019. Du mois de Mars au mois de Juin plus particulièrement, 4 célèbres festivals viennent animer la ville :

  • Le Marrakech Folklore Days à Marrakech: Un évènement mondial regroupant différents pays du monde. Ici, chacun vient défendre ses couleurs pour présenter ses racines et ses coutumes à travers des troupes folkloriques venues du Maroc et autres pays du monde. C’est ainsi plus de 500 artistes qui viennent se présenter dans cet évènement public et festif. Ce dernier est d’ailleurs immortalisé grâce à un concours de photographies concentrant les participants ainsi que leurs meilleures prestations durant le festival. Ces photos représenteront par la suite le patrimoine mondial, accessible à tous. Rendez-vous du 28 au 31 Mars 2019 !

 

  • La Journée mondiale de l’Afrique: Rendez-vous incontournable si vous venez dans la période du 25 Mai 2019, cette journée commémore la création en Ethiopie (Addis-Abeba) de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), qui a été succédé par l’Union Africaine (UA) en 2002. Cette journée placée sous le signe de l’union est un parfait moyen pour se remémorer et fêter le rassemblement des peuples africains. L’objectif est de rapprocher les populations et de se souder en popularisant l’attachement à la cohésion du continent. Vous y trouverez différentes activités et cérémonies organisées sur tout le territoire, une festivité de plus proposant une harmonie et un divertissement entre tous !
  • dasne marrakech

    Le Bembé Afro-Latin Festival à Marrakech: Un autre festival sous le signe de la musique et de la danse afro-latine. Avec l’accompagnement d’artistes internationaux (marocains, colombiens, chiliens…), les participants auront l’occasion d’assister à des concerts en live mais aussi de participer à des activités originales comme des cours de danse (bachata, salsa cubaine, kizomba, tango argentin…), de yoga ou encore des activités aquatiques ! Ce festival, initialement lancé à Agadir en 2017 se voit se développer à Marrakech suite au développement de sa popularité. Cela se passe sur 6 jours du 27 Avril au 2 Mai 2019.

  • Le Festival du rire à Marrakech: Un évènement très attendu et très apprécié des populations. Retransmis partout dans le monde et organisé par le célèbre humoriste Jamel Debbouze, il propose des artistes venus de la France, de la Belgique et du Maroc. Ces derniers se représentent sur scène à travers principalement des spectacles d’humour montrant de manière sarcastique la réalité quotidienne. C’est un moyen pour les gens de se réunir devant des comédiens et humoristes venus pour les faire rire. Cet évènement est aussi animé par des chanteurs et acteurs, le tout pour quelques heures de détente et de rire assuré ! Ce festival propose 5 dates du 20 au 24 Juin 2018, à 5 endroits différents : au Théâtre Royal, à l’Institut Français, au Palais El Badi, au Dar Attakafa et à l’Hôtel le Marrakech, à ne rater sous aucun prétexte !

Des rendez-vous clés pour les religieux

Au Maroc, 98,5% de la population est de confession musulmane. Les évènements liés à la religion sont donc des évènements nationaux qui sont principalement respectés par tout le pays. Parmi eux, 3 dates importantes surviennent au 1er semestre 2019 :

  • Le Ramadan: Pratiqué dans le monde entier par la majorité des musulmans, le ramadan est caractérisé par une période de jeûne d’une durée d’un mois Dès la puberté, les personnes de confession musulmane doivent jeûner de l’aurore au coucher du soleil. C’est alors que la ville est au ralenti pendant la journée, mais revit pendant la nuit avec des spectacles, cérémonies et festivités. Côté culture, le ramadan se situe le 9e mois de l’année de l’hégire et est caractérisé par le mois durant lequel le Coran a été révélé au prophète. L’objectif est de vivre une abstinence de 30 jours pour se purifier et privilégier le partage collectif. Cette période est notamment caractérisée par les vertus de l’aumône, la spiritualité et la joie. La date de cet évènement est variable en fonction du pays, mais nous pouvons noter pour notre cas sa tenue du 6 Mai au 5 Juin 2019.

 

  • Fête de la révélation du Coran: Aussi appelée Laylat al-Qadr, elle représente la nuit la plus sainte de l’année : la Nuit du Destin. Selon le Coran, cette nuit représente le moment où l’ange Gabriel est descendu révéler la parole d’Allah à Mohamed. Elle signe le début du Coran. Lors de cette nuit, les croyants participent à une nuitée de prière et de dévotion. Cette dernière commence le soir du 31 Mai 2019, jusqu’au lever du soleil le lendemain.

 

  • Aïd el Seghir: Lié au Ramadan, cette fête célèbre la rupture du jeûne. C’est ainsi le 5 Juin 2019 que tous les habitants se réunissent autour d’un repas familial, accompagné des amis et des proches. Malgré des commerces totalement éteints lors de cet évènement, il représente un moment clé pour tout musulman. Concernant la date officielle, on peut le déterminer le jour qui suit la fin du ramadan (5 Juin 2019) mais aussi religieusement parlant, le 1er du mois de Shawal.

ramadan marrakech ramadan marrakech ramadan marrakech

Le petit + des évènements de ce 1er semestre 2019

L’Earth Hour, l’évènement planétaire en soutien à la nature, fait appel à tous les pays (depuis 2007) par l’initiative du WWF (World Wildlife Fund). L’objectif est de plonger la terre entière dans le noir pendant 1h entière. Cet évènement symbolise la lute mondiale pour la défense de l’environnement ainsi que contre le réchauffement climatique. De 20h30 à 21h30, le 30 Mars 2019, c’est toute la planète qui devrait être éteinte si tout le monde s’y met. Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs grandes villes y ont participé en éteignant des principaux monuments comme le Harbour Bridge de Sidney en Australie, la Tour Eiffel de Paris en France, Times Square à New York aux USA ou encore les Pyramides d’Égypte. On peut compter plus d’une centaine de pays qui participe chaque année à ce grand évènement symbolique.

 

Marrakech, ville touristique et territoire clé du Maroc, participe à de nombreux évènements qui peuvent animer vos vacances. Venez assister aux différentes rencontres en profitant du paysage dans une belle villa de luxe à Marrakech accompagné de votre famille ou de vos amis.

Categories : Actualités