L’agenda culturel de l’été 2019 : les fêtes et les commémorations à ne pas manquer à Marrakech

Les vacances approchent et vous êtes à la recherche d’une destination idéale pour la découverte et le dépaysement ? Ne cherchez plus et choisissez le pays riche de culture et d’histoire qu’est le Maroc. De nombreuses villes y sont connues pour leurs richesses culturelles : Agadir, Casablanca, Rabat, Marrakech… Vous pourrez arpenter ses villes en faisant la découverte de plusieurs paysages et de nouveautés. Marrakech regorge d’endroits insolites et uniques, fidèles à la culture Marocaine. De la Medina, à la place Jeema el-Fna en passant par le fameux jardin botanique Majorelle, Marrakech sera la destination idéale pour la découverte d’une culture à part entière toute l’année. C’est également une ville qui compte diverses fêtes et commémorations à ne pas manquer. Voici l’agenda culturel de cet été 2019 des différents événements incontournables de votre séjour à Marrakech.

fete-marrakech-place-jeema-el-fna

La Fête du Trône au Maroc (30 juillet 2019)

Le Maroc est, d’origine, une monarchie constitutionnelle depuis plus de 100 ans. La Fête nationale du Trône est un événement célébrant l’intronisation du roi Mohammed VI Ben al-Hassan, déclaré officiellement roi le 30 juillet 1999. En mémoire de cette occasion, les marocains se rassemblent dans une liesse populaire et prêtent à allégeance à leur souverain et représentant. Un discours est prononcé par le roi au Palais à Marrakech devant le peuple, et élit les personnalités nationales et étrangères récompensées par des médailles pour leur effort et leur amour du Maroc, un symbole de sympathie, de partage et de béatitudes.

Après cela, le roi rend visite à l’armée nationale où les officiers prêtent serment. La cérémonie se conclut par un grand dîner partagé avec l’ensemble des convives. En parallèle, le peuple marocain célèbre cette commémoration en se rassemblant. Les villes s’ornent de décorations, les gens dansent et chantent dans les rues, tout cela retranscrit à la télévision. De plus, cette fête est fériée et c’est la solidarité qui est mise en avant ce jour : les habitants distribuent des vêtements et de la nourriture à des œuvres de bienfaisance. Enfin, étant une fête nationale, le pays met en place de nombreux feux d’artifice pour illuminer la soirée.

marrakech-culture-rue

L’Aïd al-Adha (11 août – 15 août 2019)

L’Aïd el-Adha commémore un événement relaté à la fois dans le Coran et l’Ancien Testament : la soumission d’Ibrahim (selon le Coran ou Abraham dans la Bible) à Dieu. Selon les croyances, il s’apprêtait à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier pour prouver sa foi. Cependant, à la minute ultime, il vit un mouton « envoyé du ciel » s’approcher vers lui. L’ange Djibril (ou Gabriel) est intervenu et a remplacé l’adolescent par un animal. Depuis, 70 jours après la fin du ramadan, une grande prière est alors faite. Chaque famille sacrifie un mouton après en avoir pris soin durant plusieurs jours. Cette fête est en effet un symbole de partage et d’unité familiale, permettant de réunir tout le monde. Etant donné que cette célèbre fête est religieuse et sociale, il arrive souvent que de nombreux magasins et institutions soient fermés pour l’occasion.

La Fête de la Jeunesse (21 août 2019)

Cette fête est connue comme un heureux événement qui rassemble les Marocains de tous âges, afin de marquer le 55ème anniversaire du Roi Mohammed VI. Cet événement se veut notamment comme une fête nationale pour les jeunes, permettant de mettre en avant l’attachement aux idéaux et aux valeurs patriotiques du Maroc. En effet, elle met en lumière la valorisation et l’épanouissement des jeunes. Depuis le règne du roi actuel, la jeunesse n’a sans cesse été redynamisée et placée en haut du pallier. D’ailleurs, cette fête tombe le jour de l’anniversaire du Roi. Une symbolique permettant de mettre en avant le lien fort entre le peuple et le roi. De nombreuses animations, de repas collectifs et de danses seront partagés dans les diverses régions du pays. Une ambiance festive garantie !

Categories : Actualités