Qu’est-ce que la cérémonie du henné au Maroc ?

ceremonie-du-henne-mariage

 

Au Maroc, le mariage est ancré dans plusieurs coutumes traditionnelles. Parmi elles, la cérémonie du henné est un moment à part entière dont la visée est religieuse et symbolique. La mariée est sublimée grâce à l’application minutieuse de henné sur ses mains et ses pieds. Les motifs délivrent des messages de bonheur, de fécondité et de prospérité.

Le henné est au cœur des traditions. Il occupe d’ailleurs une place importante dans de nombreuses régions telles que l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient mais également le sous-continent indien. Mais de quoi est-il composé ? Nous détaillerons par la suite la symbolique qui entoure cette cérémonie qui se déroule au domicile des parents de la future mariée. Enfin, nous verrons toute l’organisation qui structure ce moment de partage que les marocaines apprécient énormément.

 

De quoi est composé le henné ?

composition-henneLe henné est un arbuste de la famille des Lythraceae. Le broyage de ses feuilles produit une poudre qui libère une molécule aux propriétés fortifiantes et colorantes. Au Maroc, on trouve cet arbuste principalement dans la région d’Azzemour.

Les marocains l’utilisent notamment comme produit cosmétique. Les femmes s’en servent pour se teindre les cheveux, les hommes pour entretenir leur barbe et dans le cas du mariage, le henné permet de produire un tatouage éphémère qui s’applique sur le corps. La poudre est diluée à de l’eau de fleur d’oranger ou de rose afin de former une pâte. Celle-ci est alors appliquée par une professionnelle nommée « nekacha » qui crée selon les traditions :

  • Une boule au creux de la main
  • Des arabesques sur toutes les faces de la main et du pied jusqu’aux poignets

Une fois posé, le dessin doit sécher environ une heure. La pâte de henné est de couleur verte mais lorsqu’elle sèche, elle finit par prendre des teintes orangées.

 

La symbolique de la cérémonie du henné

Le mot henné est un dérivé du mot hébreu « hen » qui signifie « trouver grâce ». La cérémonie religieuse prend donc son sens : la mariée doit trouver grâce aux yeux de Dieu et de son époux. Comme l’énoncent souvent les marocains en arabe, le mariage doit apporter la « baraka » c’est-à-dire la bénédiction pour les futurs mariés. Les motifs délivrent des messages qui protègent du mauvais œil (représenté le plus souvent par la main de Fatima) et qui invitent au bonheur, à l’harmonie ou encore à la fécondité, à travers des formes géométriques ou des représentations d’animaux.

Une table est d’ailleurs préparée avec les présents offerts par le futur mari pour l’occasion. On retrouve dessus du sucre qui symbolise le bonheur, des œufs pour le changement de vie et une pièce d’un centime pour la prospérité. 

 

Comment se déroule la cérémonie du henné ?

nuit-du-henne-la-nekacha

Selon les coutumes, la cérémonie du henné se tient une semaine avant le mariage religieux. Mais d’autres familles l’organisent une nuit avant le mariage. Elle se déroule au domicile des parents de la future mariée. C’est une fête qui réunit les membres féminins de la famille (mère, tantes, cousines, nièces) et les amies de la future mariée.

Deux chandelles sont allumées en début de cérémonie. Ce n’est que lorsqu’elles sont consumées que la mariée est prête à recevoir le tatouage au henné. La nekacha sublime celle-ci en lui appliquant du henné sur les mains et les pieds. A la suite, elle convie les autres femmes invitées à s’en faire appliquer.

Les invitées se distraient grâce à des chants traditionnels et de la danse, le tout accompagné de thé à la menthe et de gâteaux traditionnels marocains (briouates, cornes de gazelle, mehancha…). Nous avons d’ailleurs dédié un article sur les spécialités culinaires de Marrakech. Cette fête religieuse est notamment un moment symbolique de partage entre femmes qui se poursuit jusqu’à l’aube !

 

Si vous vous rendez à Marrakech pour assister à un mariage, voir participer à une cérémonie du henné, pourquoi ne pas vous rendre dans une villa de prestige pour profiter agréablement de ce séjour ? Le Marrakech Private Resort vous propose de nombreuses villas confortables avec piscine privée. Des services de conciergerie premium vous sont proposés pour combler toutes vos envies. Découvrez toutes nos villas en cliquant sur le lien suivant : https://www.marrakech-private-resort.com/nos-villas/

Categories : Actualités