Les musées incontournables de Marrakech

musees-incontournables-marrakech-traditionSi vous êtes un inconditionnel d’art et d’histoire, Marrakech est une destination faite pour vous ! La ville abrite de nombreuses collections d’œuvres d’art réparties dans plusieurs musées. Tour d’horizon des musées incontournables à découvrir pendant votre séjour à Marrakech.

 

Le Musée de Marrakech

Le Musée de Marrakech se situe dans un palais datant de la fin du 19ème siècle, où résidait Mehdi Mnebhi, ancien ministre du sultan Moulay Abdelaziz. Il se situe sur la place Ben Youssef. Le palais est impressionnant par sa cour intérieure et sa multitude de salles attenantes. Pensez à lever la tête : vous pourrez admirer un gigantesque lustre au plafond. Le Musée de Marrakech abrite une grande collection de céramiques, d’armes, de tapis et d’objets traditionnels marocains. L’édifice accueille aussi des expositions temporaires.

 

Le Musée du Patrimoine de Marrakech

Le Musée du Patrimoine est situé au cœur de la médina de Marrakech, dans un riad datant du 17ème siècle. Il met en valeur le patrimoine berbère, arabe ou juif qui constitue aujourd’hui l’identité de Marrakech à travers des collections d’objets : tapis, bijoux, poteries, manuscrits… Visiter le Musée du Patrimoine de Marrakech, c’est traverser le temps et revivre toute l’histoire de la ville !

 

Le Musée d’art et de culture de Marrakech (MacMa)

Si la richesse culturelle du Maroc vous intéresse, visitez le Musée MacMa de Marrakech ! Ce musée a ouvert ses portes en 2016 pour mettre en valeur la diversité des expressions artistiques marocaines d’hier et d’aujourd’hui. Vous pourrez y admirer des sculptures, des photographies et des peintures, ainsi que des expositions temporaires.

 

Le Musée de la Palmeraie de Marrakech

Comme son nom l’indique, le Musée de la Palmeraie se situe au sein de la Palmeraie de Marrakech. Créé en 2011, il met en valeur l’art contemporain marocain à travers des collections de photographies, de calligraphies, de peintures, de sculptures et d’installations. Mais le charme de ce musée réside aussi dans son extérieur verdoyant : l’art et la nature se côtoient au cœur du magnifique jardin de la Palmeraie !

 

musees-incontournables-marrakechLe Musée du Parfum de Marrakech

Vous êtes amateur de fragrances ? Ne manquez pas le Musée du Parfum de Marrakech ! Installé dans un somptueux riad du 19ème siècle, au cœur de la médina, ce musée est une véritable invitation au voyage olfactif. Vous y découvrirez une collection de parfums et de plantes utilisés dans l’art du hammam, mais aussi un bar à parfum, un atelier de création et un arbre à encens qui vous plongera dans les traditions du Maroc.

 

Le Musée de la Photographie de Marrakech

Si vous aimez la photo, le Musée de la Photographie est un incontournable de votre séjour à Marrakech ! Ce musée situé dans la médina rassemble une vaste collection de clichés des 19ème et 20ème siècles, mais aussi de cartes postales et documents qui dévoilent la richesse de la culture marocaine : paysages, patrimoine, traditions et portraits.

 

Le Musée Tiskiwin de Marrakech

Vous aimez les visites atypiques ? Vous allez adorer le Musée Tiskiwin de Marrakech ! Il s’agit de l’ancienne maison de Bert Flint, un professeur hollandais d’histoire de l’art amoureux du Maroc. Cette magnifique villa privée au cœur de Marrakech abrite des centaines d’objets traditionnels marocains : instruments de musique, bijoux, tapis, costumes traditionnels…

 

Le Musée Mathaf Farid Belkahia de Marrakech

Ouvert en 2019, le Musée Mathaf Farid Belkahia de Marrakech porte le nom de l’un des plus illustres artistes contemporains marocains, décédé en 2014. Le musée présente en effet les œuvres de Farid Belkahia, notamment ses célèbres peintures sur cuir. Il est aussi possible de visiter l’atelier de l’artiste. Enfin, le Musée Mathaf Farid Belkahia contribue à la promotion de l’art contemporain marocain à travers des expositions temporaires.

 

musee-incontournable-marrakech-majorelleLe Musée Berbère du Jardin de Majorelle de Marrakech

Installé au cœur du Jardin Majorelle, le Musée Berbère de Marrakech présente une vaste collection de bijoux, costumes et ustensiles de cérémonies typiques de l’héritage berbère. Il expose également une partie de la collection personnelle d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, passionnés par la culture berbère.

 

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL)

Inauguré en 2016, le Musée MACAAL est un centre d’art contemporain dédié à la promotion des artistes contemporains africains. Installé face aux monts de l’Atlas, il propose de nombreuses expositions permanentes et temporaires. A l’extérieur, promenez-vous dans l’insolite parc de sculptures. Certaines atteignent jusqu’à 8 mètres de haut et 12 mètres de long !

 

Le Musée du Tissage et du Tapis de Marrakech

Ancien musée Dar Si Said, le Musée du Tissage et du Tapis a ouvert ses portes en 2018. Il est situé en plein cœur de la médina, dans le quartier de Riad Zitoun. Le musée est dédié à l’une des traditions ancestrales du Maroc : le tissage. Vous y découvrirez plus de 400 tapis typiques de l’héritage marocain. A la fin de la visite, prenez de temps de gravir tous les étages du musée. Vous déboucherez sur une terrasse offrant une vue imprenable sur la ville de Marrakech !

Categories : Actualités