Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?

Vous avez enfin fait votre choix concernant votre prochaine destination de vacances, et ça sera Marrakech ! Cependant, vous ne savez pas quelle est la période parfaite pour partir. Vous souhaitez à tout prix éviter les touristes, le mauvais temps et les périodes inactives, découvrez dans cet article la période de l’année pour partir dans les meilleures conditions à Marrakech !

Le climat : critère capital pour faire son choix

desert climat periode marrakech

Pour ses vacances, le climat est forcément un des critères déterminants pour faire son choix. Qu’on veuille aller au ski où au soleil, on ne souhaite en aucun cas partir en vacances lorsque la période est favorable à un temps pluvieux. Il faut ainsi éviter cela au maximum et se renseigner sur le climat du pays, aussi bien concernant la pluie que les fortes chaleurs, surtout quand on a choisi de partir dans une destination ensoleillée comme Marrakech.

Il faut savoir que Marrakech est connue pour son climat plutôt aride, où il ne pleut presque jamais et où le soleil est fort pendant une bonne partie de l’année.

Ainsi, pas d’inquiétude pour les problèmes de pluie, il est très peu probable de tomber sur une période pluvieuse qui s’éternise. Cependant, en fonction des critères de chacun, certaines périodes sont à privilégier ! En effet, pour des jeunes recherchant le dépaysement avec une chaleur extrême, il est plus conseillé de venir en été (juillet, août), c’est pendant cette période que l’air devient étouffant et la température avoisine les 45°C, à éviter pour les sensibles du soleil. Pour les plus raisonnables ou les familles, le printemps et l’automne sont à privilégier avec un temps modéré moyennant les 25°C, idéal pour pouvoir sortir en pleine journée. L’hiver peut aussi être une période pour les moins frileux, il faudra attendre la journée pour sortir car les soirées et les nuits se rafraichissent très vite. A cette période, les températures montent jusqu’à 20°C, une température plutôt agréable quand on sait qu’à quelques heures de Marrakech en avion, la barre passe en-dessous des 0.

Voyager pendant les périodes creuses : économie et détente

touristes à marrakech période

Autre critère complémentaire au climat, l’affluence. La majorité des personnes ne partent pas en vacances pour rencontrer d’autres touristes, c’est à travers cette idée que le critère d’affluence est déterminant pour faire son choix de période de vacances à Marrakech. Quelles sont alors les périodes pendant lesquelles les touristes viennent le plus visiter la ville rouge ?

Comme tout choix de périodes vacancières, il est forcément bénéfique d’éviter les périodes de vacances scolaires, il y a toujours beaucoup plus de touristes et cela est défavorable à un dépaysement total. Étant un pays très aride et fortement ensoleillé, il est préférable d’éviter les périodes trop chaudes pour partir en famille. Cependant, beaucoup s’y prêtent et cela ne les empêche pas de partir au mois d’Août.

Si le critère principal pour vous est l’affluence de touristes, Novembre à Mars est à privilégier. Même si le soleil est très fort en été, les touristes privilégient cette période car ils partent généralement en connaissance de cause concernant les périodes de plein été. En plus d’éviter le surplus de touristes, cela permet d’obtenir des prix bien plus abordables, la loi de l’offre et la demande s’applique, moins il y a de demandes de vols, plus le prix est bas !

Partir pendant la période de ramadan, une mauvaise idée ?

Beaucoup de touristes se demandent si partir pendant la période du ramadan est conseillé ou non. Cela ne représente aucun problème, dès l’instant où le respect est appliqué. En effet, des touristes ne respectant pas les règles du Ramadan à la vue de tous, ne seront pas forcément bien vus. Cela est cependant toléré, il est simplement conseillé de réaliser certaines choses de manière discrète (d’autres choses ne sont pas conseillées même en période de « non ramadan », découvrez quelles sont les règles de savoir-vivre à respecter au Maroc). Pour rappel, le ramadan dure 1 mois, et les dates changent chaque année, la quasi-totalité des marocains le pratiquent et les dates précises de 2019 sont du Dimanche 5 Mai au Mardi 4 Juin.

Conclusion : quelle est la période parfaite pour partir à Marrakech ?

desert climat periode marrakechAprès avoir découvert ces quelques informations, vous devriez avoir quelques préférences en termes de périodes. Si on regarde l’importance entre l’affluence, le climat et les autres critères, nous vous conseillons de venir visiter le Maroc entre Mars et Mai et entre Octobre et Novembre. Ces périodes sont optimales pour un climat supportable et une affluence de touristes raisonnable.

Pour un séjour parfait, Marrakech Private Resort met à disposition des villas de luxe dans la belle ville de Marrakech. En famille ou entre amis, ces villas sont idéales pour des vacances loin des touristes de la ville, elles sont adaptées au climat (piscine, climatisation) et à proximité des activités de « la ville rouge ». Pour plus d’informations sur nos services de location de villa à Marrakech, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Categories : Actualités