Visiter les souks de Marrakech, lieux incontournables !

Marrakech est connue pour ses traditionnels souks, lieux qu’on peut comparer aux marchés occidentaux, mais dont la particularité attire la plupart des touristes de la ville. Nous vous expliquons toutes les choses à savoir à propos des incroyables souks de Marrakech, lieux inévitables pour les touristes.

souks à marrakech souks à marrakech

Les souks : les astuces et choses à savoir

souks à marrakech

Le touriste découvrant un souk se doit de connaître différentes coutumes avant de s’y aventurer. Il est primordial de s’y préparer à l’avance ou du moins d’avoir une vision de la chose un peu plus réaliste que ce qu’on peut imaginer. Si vous êtes acheteur compulsif, avide de toutes sortes de choses ou chercheur de souvenirs, c’est bien ici qu’il faut aller, vous trouverez de tout : de la poterie, des bijoux, des épices, des gâteaux, tout y est ! Il y a tellement de tout que l’endroit est immense, il faudra alors soit vous doter d’un sens de l’orientation hors du commun, soit d’un guide qui permettra de ne pas vous perdre.

L’ambiance d’un souk est très particulière. En effet, il y a une multitude de marchands, qui accostent sans hésiter les clients. Dans cette ambiance de négociation et d’interpellation, vous ne saurez plus où donner de la tête, c’est pourquoi il est important de rester lucide et de prendre la visite comme un jeu. Pour trouver le bon marchand, observez les boutiques à forte affluence, c’est souvent signe de bonnes affaires. Par la même occasion, la coutume veut que les clients et les vendeurs négocient entre eux : il ne faut donc pas hésiter à négocier. Trouvez un moyen de casser les prix, car le vendeur est là pour vendre ses produits le plus cher possible, à vous de ne pas vous laisser faire !

 

L’art de la négociation : une nécessité et une expérience propre aux souks marocains

Avant toute chose, il faut savoir que le fait que vous soyez un touriste augmente automatiquement le prix. Ce dernier est fixé subjectivement selon la tête du client, sa façon d’aborder ou tout simplement l’humeur du vendeur. Il faut ainsi se fondre dans la masse pour optimiser ses chances d’acheter à prix plus bas. Il faut de même faire attention aux différents rabatteurs qui peuvent être présents. En effet, si un guide vous amène dans un magasin et pas un autre, c’est qu’il a réalisé un partenariat avec le vendeur et qu’il aura par conséquent une commission à la vente. Le prix sera ainsi plus cher pour vous : à éviter !

Comme dis précédemment, il est important de négocier : cela fait partie de souks à marrakechla coutume et un touriste qui ne négocie pas dans les souks de Marrakech n’est pas un bon touriste ! N’hésitez pas à user du bluff pour jouer en votre faveur, c’est comme une partie de Poker pendant laquelle le joueur le plus fort gagne à la fin. Pour cela, faites attention dès le départ au prix ! Le vendeur mettra forcément un prix de départ plus haut en vous faisant croire que vous faites une bonne affaire en vous le vendant avec 50% de réduction alors qu’à l’origine, il avait augmenté le prix de base de 80% ! Usez de l’information, mettez vous au courant des produits et posez des questions : cela montrera que vous êtes dans le coup et que le vendeur n’a pas affaire à n’importe qui. Enfin, ne pas hésiter à partir sans acheter, si le vendeur voit qu’il était à deux doigts de vendre son produit, vous avez de grandes chances qu’il vous court après pour s’aligner sur votre offre de prix.

 

 

Si vous êtes en groupe, il peut être bénéfique pour vous d’essayer de négocier des prix de groupe : les vendeurs sont friands de grosses ventes. Si en plus de cela, vous l’appâtez en lui proposant de la publicité auprès des autres membres du groupe, c’est le jackpot assuré !   

Categories : Actualités