Les souks et les marchés incontournables à Marrakech

Le Maroc est un pays riche de sa culture et de son histoire. Connue comme étant un haut lieu historique du commerce et des échanges commerciaux, Marrakech fait partie des villes du Maroc ayant de nombreuses ressources culturelles telles que les souks et les marchés. En effet, les souks sont tout simplement plusieurs marchés à l’affilé, et chaque corps de métier est historiquement structuré et établi dans une zone délimitée de la médina. Il existe de nombreuses fabrications artisanales vendues par les locaux au sein de divers lieux : La Médina, Le Gueliz, Sidi Ghanem et Targa…  Voici les souks et marchés à ne pas manquer à Marrakech !

Les souks de Marrakech

Souk El Kmis

Ce souk se situe dans la Médina, à proximité du jardin de Bab el Khemis. Il est ouvert entre 10h et 19h et est accessible à tous. Il est réputé pour être très attractif le jeudi et le dimanche matin. On y retrouve des marchands ambulants étalant leurs marchandises à même le sol. Le souk se démarque d’ailleurs par cela. Vous trouverez de tout, du plus commun au plus insolite. De plus, il très fréquenté, non pas par les touristes qui sont en minorité, mais bien par les locaux.

Souk Kimahin

Le Souk Kimakin, où le souk des musiciens, rassemble des artisans travaillant les matériaux afin de fabriquer les instruments de musiques locaux. Parmi eux : le guembris, les derboukas, les flutes, les djembés… et bien d’autres. Également situé à La Médina, vous pourrez le distinguer de par les sons des coups de marteau, des scies métalliques et des notes de musiques mettant l’ambiance. Ce souk met en lumière l’artisanat musical pur et typique de Marrakech.

Souk des menuisiers

Le Souk des menuisiers est un souk situé dans la Médina, regroupant plusieurs artisans et ébénistes qui confectionnent des pièces en bois. Ces dernières sont vendues la plupart dans la ville nouvelle ou dans les souks des bois. De plus, ils y fabriquent plusieurs pièces en bois telles que des manches de brochettes, des piétements de table ou des moucharabiehs. En famille ou entre amis, ce souk saura vous séduire, les artisans vous montreront leur savoir-faire et le façonnage du bois à travers les odeurs du bois de cèdre.

Souk Chouari

Le Souk Chouari est un endroit où les commerçants vendent les productions faites par les menuisiers du souk voisin. Vous pourrez profiter pleinement de ce souk calme et frais, à l’abri des nombreux touristes. En effet, il est connu pour embaumer grâce à la cire d’abeille avec laquelle sont frottées toutes les pièces de bois sculptées. Vous découvrirez à travers ce souk des jeux d’échecs, des masques, des plateaux, des coffrets…

Souk des broderies

Ce souk est composé de quelques boutiques et situé dans une petite rue de la mosquée Ben Youssef. On y trouve de nombreux ouvrages confectionnés à la main par des artisans, ainsi que des tuniques traditionnelles (les djellaba) très convoitées par les touristes. Même s’il est plus petit que les autres souks, il regorge de nombreux ouvrages faits mains : châles, paréos… Un endroit parfait pour dénicher des habits homemade.

Les marchés de Marrakech

Marché de Bab Doukkala

Le marché de Bad Doukkala est un marché situé dans la Médina, qui regroupe divers marchands d’alimentation tels que des marchands de fruits et légumes ou de viandes et de volailles. On peut y retrouver également des produits locaux comme du thé et des olives. Il est très réputé, surtout en période de ramadan, du fait de la qualité des produits. Un marché à visiter absolument !

Marché aux fleurs

Si vous êtes un adepte des fleurs, le marché aux fleurs situé dans le quartier de Guéliz vous séduira. C’est un marché où plusieurs fleuristes proposent et composent des bouquets à la demande. Vous y trouverez une multitude de choix, et pourrez composer votre bouquet selon vos goûts et vos envies. Les couleurs et les senteurs de ce marché vous feront revenir à coup sûr.

Marché du Mellah

Comme la plupart des autres marchés de Marrakech, le marché du Mellah est un marché d’alimentation. De nombreux marchands de fruits et légumes, de viandes, de volailles, d’épices et de fleurs vendent leurs produits.  De plus, ce marché couvert abrite principalement des échoppes de tissus et un florilège de merceries. Vous y trouverez une grande variété de tous ces produits, ainsi que des produits typiques tels que du henné, du ghassoul, du savon noir et bien d’autres encore.

Marché de gros aux légumes

Le marché de gros aux légumes, se situant à Sidi Ghanem, est organisé en 4 aires de ventes et propose une multitude de fruits et légumes. De nombreux professionnels tels que les agriculteurs et les grossistes interviennent au sein de ce marché afin de proposer des produits de qualité, issus de leur terre. Pour des produits frais avec un bon rapport qualité prix, rien de tel que ce marché !

Pour découvrir la riche culture de Marrakech, faites un tour dans ces nombreux souks et marchés incontournables de la ville !

Categories : News